Appréciez la vraie vanille BOURBON

Appréciez la vraie vanille BOURBON

Si vous n’avez pas pu récupérer votre fiole en verre, n’hésitez pas à revenir vers nous, elles ont été mises en sécurité !


Il s’agit de vanille plantée et cultivée sur l’île dans une exploitation familiale dont l’expérience permet d’obtenir des gousses particulièrement charnues et savoureuses.

Utilisez les deux, voir trois fois !!! Elles sont de très bonne qualité, écoutez le conseil du cultivateur : n’en gaspillez pas une miette !
Suivez ces quelques conseils pour les consommer


Conservation

Conservez-les dans leur bocal en verre, à l’abris du froid, de la chaleur et de la lumière dans un endroit sec.


Les graines de gousses

Les graines noires contenues dans les gousses de vanille renferment la grande majorité des propriétés gustatives de l’épice et des bienfaits pour la santé de la vanille, c’est la partie principale utilisée pour parfumer, la quintessence de la vanille.

Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d’un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d’une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l’intérieur afin de récupérer les graines. Utilisez ces graines pour cuisiner, par exemple, quand une recette dit « 1 gousse de vanille », cela sous-entend « les grains d’une gousse de vanille entière ».
Si dans une recette, on vous dit qu’il ne faut qu’une demi-gousse, alors, ne fendez que la moitié de la gousse et laissez les graines de la seconde moitié dans l’enveloppe pour qu’elles se conservent bien.

Les graines de vanille s’emploient partout, dans la cuisine sucrée bien entendue, où elles parfument tous les desserts et toutes les boissons, mais aussi dans la cuisine salée.


Les gousses déjà utilisées (évidées)

Quand vous avez déjà utilisé votre gousse, c’est-à-dire prélevé les graines des gousses, ne jetez surtout pas les gousses évidées, il existe pleins d’astuces pour les recycler ! Bien entendu, les recettes suivantes sont encore meilleures si on y ajoute les grains de vanille. Alors que faire avec des gousses une fois vidées ? Servez-vous en pour :

Faire du sucre vanillé maison
Bien sûr, si vous souhaitez appuyer le goût de votre sucre vanillé avec des graines, c’est mieux, mais en étant patient, l’enveloppe de la vanille suffit.

Aromatiser une préparation liquide
Vous souhaitez parfumer une boisson, du lait, un dessert avec de la vanille ? Utilisez votre gousse sans les graines, par exemple en la faisant infuser dans votre lait chaud, ou dans votre chocolat chaud, dans votre thé, dans un sirop, dans la confiture, dans une compote, dans un cocktail exotique, ou une infusion, etc.
Avec cette méthode, vous pouvez rincer et essuyer la gousse pour vous en resservir encore plus tard, ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle n’ait plus du tout de saveurs.

Faire de la vanille en poudre
Faites sécher vos gousses vidées et mettez-les à sécher, soit à l’air libre et à température ambiante, s’il ne fait pas trop froid, soit en les mettant une dizaine de minutes au four à basse température, entre 40 et 50 °C (th. 1 ou 2).
Une fois séchées, mixez-les jusqu’à obtenir une fine poudre de vanille que vous utiliserez dans vos recettes.
La gousse de vanille est un des ingrédients de base pour faire des rhums arrangés maison, mais pas que : punch, vodka, cocktails, etc.
Il suffit de mettre les gousses à infuser dans l’alcool pour lui donner un subtil et merveilleux parfum vanillé.

Faire de l’huile aromatisée
Mettez vos gousses grattées à infuser pendant 3 semaines (au moins) dans de l’huile d’olive ou une autre huile de votre choix afin de lui donner un parfum subtil et irrésistible de vanille.

Faire du café aromatisé
On en trouve beaucoup dans le commerce, autant le faire soi-même !
Mettez votre café dans un pot hermétique avec une ou deux gousses de vanille, et laissez fermé au moins 2 semaines et remuant de temps en temps.

Et bien d’autres idées sur le net !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *